Novembre 2023 : Inauguration du jardin Abbé-Pierre à Charenton-le-Pont (94)

Emmaus-Habitat-Dossier presse jardin charenton 20Nov23_Page_2
Situation géographique et contexte de l’opération

Emmaüs Habitat gère un patrimoine de plus de 900 logements dans la commune de Charenton-le-Pont (94).

Le Mouvement Emmaüs est historiquement implanté à Charenton-le-Pont avec ce patrimoine important d’Emmaüs Habitat et de la communauté Emmaüs Liberté dont le site du 2 bis avenue de la Liberté a fait l’objet d’une importante rénovation en 2022.

L’Abbé Pierre qui était attaché au site Charentonnais de l’avenue de la Liberté a résidé plusieurs années dans l’une des résidences gérées par Emmaüs Habitat. Emmaüs Habitat a engagé depuis 7 ans un processus de rénovation de l’ensemble de ses résidences.

Une dalle au-dessus de parking était inexploitée depuis plusieurs années. À la demande de la Mairie de Charenton-le-Pont, un projet de végétalisation de cette dalle dans la perspective de créer un jardin public favorisant la biodiversité et les liens sociaux a été mené à bien.

Programme de l’opération

Pour Frédérique Lahaye, Présidente d’Emmaüs Habitat, Sophie Deschiens, Présidente d’Île-de-France Nature et Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont, la création de ce nouvel espace vert est un engagement fort au bénéfice des locataires du parc Emmaüs et des habitants de ce quartier. L’accroissement de la nature en milieu urbain est un pilier de la ville de demain dont cette initiative est le parfait exemple.

  • Des plantations de type méditerranéenne ont été choisie afin d’obtenir un visuel coloré et agréable qui puisse résister aux fortes chaleurs et au manque d’eau.
  • Des hôtels à insectes et des nichoirs sont également installés afin d’y favoriser la biodiversité.
  • Ce sont les structures Complémenterre (paysagiste) et l’entreprise Lachaux Paysage qui sont intervenus sur la réalisation du projet.
Emmaüs Solidarité, gestionnaire de la pension de famille

L’association Emmaüs Solidarité accueille dans ses centres une population isolée qui ne peut accéder à l’autonomie faute de lieu résidentiel de longue « resocialisation ».
Ce projet de pension de famille n’est pas « un nouveau produit immobilier », qui viendrait remplacer les « anciens produits », c’est un élément complémentaire des outils existants (CHRS, CHU, Résidences sociales, foyers travailleurs migrants…).

Ce projet s’articule avec les Plans Départementaux d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées.

Emmaus-Habitat-Dossier presse jardin charenton 20Nov23_Page_2
Share