Les couturières solidaires du Blanc-Mesnil confectionnent des masques

Emmaüs habitat - couturières solidaires - Blanc-Mesnil
Forum des Mères et des Familles permet aux femmes des quartiers du Nord du Blanc-Mesnil, de bénéficier de cours de couture.

Chez Moulat, machines à coudre, surfileuses, mannequins, tissus de toutes les couleurs, bobines de fils, rubans, sequins et paillettes en tout genre s’entassent dans son petit appartement. Son rêve : Pouvoir disposer de son propre local pour ouvrir un atelier de couture, ouvert tous les jours de la semaine pour toutes les femmes du quartier.

Moulat habite la cité Floréal depuis 15 ans. Connue et appréciée de tous, elle anime depuis 3 ans des ateliers de couture au sein du centre social Chemin Notre-Dame. L’association Forum des Mères et des Familles a ainsi été créée pour permettent aux femmes de ces quartiers du Nord du Blanc-Mesnil, de bénéficier de cours de couture.

Au-delà de cette activité, l’association est un véritable vecteur de lien social. Les femmes y développent l’estime d’elle-même, en créant leurs propres vêtements, se rassemblent, échanges et nouent de forts liens entre elles.

Pas étonnant donc que Moulat, entourée d’une dizaine de couturières hors pair ait souhaité mettre ses machines à coudre à contribution pour confectionner des masques de protection contre le COVID19 avec le soutien financier d’Emmaüs Habitat. L’association, dès la troisième semaine de confinement s’est organisée pour en coudre, suivant un patron homologué par l’AFNOR. Ces masques sont distribués à l’ensemble du personnel communal ainsi qu’au personnel de proximité d’Emmaüs Habitat. L’association est même prête à en faire pour tout le quartier, surtout si le confinement dure encore !

Merci aux incroyables couturières !