Politique de confidentialité
Politique Générale de protection des données personnelles mise en œuvre au sein de la société Emmaüs Habitat
Dans le cadre de l’exercice des missions lui étant dévolues, notre organisme est conduit à initier et mettre en œuvre, sous sa responsabilité, différents traitements de données à caractère personnel. (Collectes, enregistrements, transferts).
Ces traitements bénéficient systématiquement d’une base juridique, c’est-à-dire :
- soit qu’ils sont nécessaires à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles (notamment en matière d’instruction des demandes de logement et de gestion du parc immobilier conformément aux engagements pris via la signature du contrat de bail)
- soit qu’ils sont nécessaires au respect d’une obligation légale (dans le cadre de la réalisation des enquêtes SLS ou OPS par exemple ou s’agissant des différentes déclarations obligatoires réalisées pour ses salariés)
- soit qu’ils sont nécessaires à l’exécution d’une mission d’intérêt public (lorsque notre organisme propose, le cas échéant, un accompagnement social à ses locataires)
- soit qu’ils sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes du responsable de traitement (principalement, en matière de lutte contre la fraude)
- soit qu’ils ont été précédés du recueil du consentement des personnes concernées (à l’instar de l’utilisation de cookies sur le présent site internet, essentiellement pour en mesurer l’audience).
Ces traitements sont exécutés dans le respect des obligations issues de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel et les informations qui suivent ont pour objet d’en assurer les personnes concernées.
Finalités des traitements
Tous les traitements de données à caractère personnel répondent à des finalités déterminées, explicites et légitimes.
Destinataires des données
Les destinataires des données à caractère personnel recueillies par notre organisme sont ses différents collaborateurs (tous soumis à une obligation stricte de confidentialité) ainsi que les personnes habilitées à en connaître du fait d’une loi. Le cas échéant, ces données peuvent également être transférées à des sous-traitants de notre organisme. Auquel cas, Emmaüs Habitat s’assure, en tout état de cause, des garanties en matière de protection des données à caractère personnel apportées par ledit prestataire et formalise avec lui un acte contractuel conforme à la réglementation.
Durée de conservation des données
Les données à caractère personnel sont conservées le temps strictement nécessaire à l’atteinte des finalités des traitements, augmenté, en cas de besoin des délais de prescription légaux et/ou des durées fixées par les autorités de contrôle habilitées (notamment l’ANCOLS). En tout état de cause, notre organisme applique les recommandations émises par les autorités reconnues et notamment celles de la CNIL.
Droits des personnes concernées
Notre organisme garantit à toutes les personnes concernées par un traitement de données à caractère personnel relevant de sa responsabilité la parfaite effectivité de ses droits.
A cet effet, il est rappelé que les personnes concernées par un traitement de données à caractère personnel bénéficient des droits suivants :
- le droit d’accès (droit d’obtenir communication des données traitées et des caractéristiques des traitements) ;
- le droit à la rectification (droit de solliciter la correction des informations inexactes) ;
- le droit d’opposition (droit de s’opposer à un traitement du fait de circonstances particulières) ;
- le droit à l’effacement (droit de demander l’effacement de ses données lorsque leur conservation n’est plus fondée) ;
- le droit à la portabilité (droit de récupérer ses données dans un format réutilisable pour un usage propre) ;
- le droit à la limitation (droit de demander la suspension du traitement).
Pour exercer l’un de ces droits, toute personne concernée peut saisir le délégué à la protection des données désigné par l’organisme à l’adresse suivante : dpd@emmaus-habitat.fr ou DPD de EMMAUS HABITAT – 92-98, boulevard Victor-Hugo – 92110 Clichy-La-Garenne
Si cette prise de contact demeurait pour la personne concernée insatisfaisante il est encore rappelé qu’il lui serait possible d’adresser une réclamation à la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).