Le Mouvement Emmaüs

Fondé en 1954 par l’Abbé Pierre, Emmaüs Habitat fait partie intégrante du Mouvement Emmaüs.

Mouvement Emmaüs

Son organisation

Les membres du Conseil d’Administration d’Emmaüs France

Bruno Morel

Vice-président.e.s
Antoine Sueur, Claire Lanly, Yann Fradin et Chantal Fayoux Bouaziz

Trésorier adjoint
Nicolas Bluche

Secrétaire
Mireille Bucher

Secrétaire
Mireille Bucher

Secrétaire adjoint
Joël Isselé

Outre les membres du Bureau, les membres du Conseil d’administration sont :
Gilles Allaire, Bénédicte Brochard, Jean-François Damoiseau, Sylvie Desjonquères Heem, Jean-Pierre Girard, Jamila Laroui, Julien Leplaideur, Claude Mengelle, Jean-Philippe Mehez, Patrick Rouyer, Dominique Saubiez, Bertrand Vincent et Imane Zoulak.

Membre de droit
Patrick Atohoun, président d’Emmaüs International

• Emmaüs France
  • Emmaüs Europe
  • Emmaüs International

Les trois branches du mouvement Emmaüs

Les communautés Emmaüs, des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité

Lire plus

Créées sous l’impulsion de bénévoles, là où la misère criait, les communautés, aujourd’hui au nombre de 116, sont des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons. Leur but est d’affirmer l’identité et la place de tous dans la société, quelles que soient les situations personnelles.

Autour de chaque communauté se tisse tout un réseau de sympathisants et de bénévoles (en moyenne 25 à 30 par communauté) : les Amis, et ce sont aussi des intervenantes sociales et des psychologues qui accompagnent les compagnons dans leur vie quotidienne.

L’action sociale et le logement

lire plus

Depuis sa création, le logement représente une dimension essentielle du mouvement, dont le but est l’aide aux personnes ayant des revenus modestes, en parcours d’insertion ou sans domicile :

• l’accueil de jour Boutiques solidarité,
  • la construction, la réhabilitation et la gestion de logements sociaux, pensions de famille, résidences sociales,
  • le financement de projets de construction et de réhabilitation à l’étranger.

Emmaüs met en œuvre des actions très diversifiées, gérées par des dispositifs financés pour partie par les pouvoirs publics (DDASS, CPAM, CAF, Conseil Général, DDE) :

• l’accueil de jour avec un éventail de services,
  • l’hébergement social d’urgence, accueil de nuit et de jour,
  • la mise à disposition de logements transitoires,
  • l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme,
  • l’accompagnement social pour bénéficier de tous ses droits,
  • l’accompagnement des familles dans le cadre de la prévention du surendettement et de l’expulsion par le prêt sans intérêt avec SOS Familles.

L’économie solidaire et l’insertion

lire plus

Les structures de la branche Économie Solidaire et Insertion, dans leur diversité, démontrent que l’activité économique est un support d’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’un vecteur de solidarité.

Cette branche regroupe des structures d’insertion comme le Relais ou les Ateliers du Bocage et les comités d’Amis.

Les régions Emmaüs en France

Le Mouvement Emmaüs est également structuré en 10 régions qui sont des instances de travail transversales et territorialisées entre les groupes des différentes branches.