Emmaüs Habitat pris en exemple pour sa bonne gestion des abattements de TFPB

emmaus habitat-abattement TFPB2
les logements situés en quartiers prioritaires bénéficient d’un abattement de 30% sur la taxe sur les propriétés bâties

Emmaüs Habitat mis en avant pour sa bonne gestion des abattements de TFPB dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Depuis 2001, l’ensemble des logements situés en quartiers prioritaires (QPV) bénéficient d’un abattement de 30% sur la taxe sur les propriétés bâties.

Ce dispositif, rattaché aux contrats de ville, permet aux bailleurs sociaux concernés de mener des actions de sur-entretien de leur patrimoine (réparations, présence renforcée, travaux de sécurisation…) mais aussi des actions sociales, pour venir en aide aux locataires en difficultés et développer le lien social.

L’Union Sociale pour l’Habitat Social et l’Association Régionale des organismes HLM d’Île-de-France sont soucieux que cette disposition puisse être pérennisée au-delà de 2022, pour cela, plusieurs actions de communication ont été engagées pour valoriser l’action des bailleurs sur cette question.

Emmaüs Habitat a été retenu pour valoriser son action dans la Résidence de la Viosne à Osny dans le Val-d’Oise, notamment avec la création de la bricothèque.

  • Publication conjointe de l’AORIF et du Pôle de ressources Politique de la Ville du Val-d’Oise : L’abattement de TFPB, un outil au service des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville – 6 expériences inspirantes
  • Article des Echos du 24 novembre 2020 :
    Abattement de la TFPB, bailleurs et collectivités avancent ensemble dans le Val-d’Oise
Share