Je chercheun logement social

Emmaüs Habitat est un bailleur social qui gère plus de 15 000 logements sociaux en Île-de-France. Notre société est membre du Mouvement Emmaüs, mais nous sommes soumis à la réglementation en matière d’accès au logement social au même titre que les autres bailleurs sociaux.

Les logements gérés par Emmaüs Habitat sont réservés par les préfectures, les mairies, Action Logement et des collectivités. Emmaüs Habitat ne réalise pas d’attribution directe de ses logements.

Nous laissons le soin à nos réservataires de nous transmettre des candidats titulaires d’un numéro unique de demandeur de logement. Nous ne pouvons donc pas vous attribuer un logement sur simple demande de votre part.

Que dois-je faire pour obtenir un logement social ?

Pour devenir locataire d’un logement social, vous devez en faire la demande en ligne, seul ou en bénéficiant d’un accompagnement.

Attention

Votre demande de logement doit être renouvelée chaque année, sinon elle s’annule et vous perdez l’ancienneté de votre demande.

Je souhaite faire ma demande de logement social de manière indépendante

Vous pouvez accéder directement au site Internet du ministère pour déposer une demande en ligne sur le site national dédié Accueil | Demande de logement social en ligne. Sur ce site, vous trouverez des vidéos explicatives qui vous aideront à créer votre compte et à remplir votre formulaire de demande de logement social, à rattacher une demande à votre compte, suivre l’avancée de votre dossier et renouveler votre demande.

Si vous souhaitez comprendre la démarche avant de vous lancer dans votre demande, vous retrouverez toutes les explications dans ce document.

Je souhaite être accompagné pour faire ma demande de logement social

Pour être accompagné dans votre demande de logement social ou pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre dans un guichet. Ces guichets peuvent vous accompagner, et enregistrer votre demande.

Pour trouver le guichet le plus proche de chez vous, rendez-vous sur ce site : Où nous trouver ? Demande de logement social en ligne.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés et plus, Action Logement – ex 1 % Logement – peut également enregistrer votre demande de logement et vous délivrer un numéro unique départemental ou régional. Retrouvez plus d’informations sur le site d’Action Logement.

• Vérifiez votre éligibilité à un logement social grâce à un simulateur
  • Connaître les différents types de logements sociaux auxquels vous pouvez prétendre

Ma recherche de logement social est urgente car ma situation est particulièrement difficile

Le délai moyen actuel d’attribution d’un logement social en Ile de France est actuellement de 2 ans entre le dépôt de votre demande et une première proposition de logement, cependant cela varie fortement selon les villes et votre situation personnelle.

A titre d’indication, en Ile-de-France, sont considérés comme des délais anormalement longs d’attribution, selon le département :

6 ans (T1) 9 ans (T2/T3) 10 ans (>T3)
Seine-et-Marne
Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Seine-St-Denis
Val-de-Marne
Val-d’Oise
36 mois

Les situations spécifiques et recours possibles

Certaines situations personnelles vous rendent prioritaire à l’attribution d’un logement social, par exemple si vous êtes en situation de handicap, que vous avez des difficultés particulières avec votre logement ou hébergement actuel, que vous êtes victime de violences conjugales, sans domicile ou menacé d’expulsion. Il faut alors l’indiquer dans la rubrique « motif de la demande » lorsque vous effectuez votre demande de logement social.

Je cherche un logement

Le cas du logement des jeunes est également spécifique, pour plus d’informations vous pouvez consulter le guide créé par la Fondation Abbé Pierre et Action Logement à ce sujet.

Selon certaines conditions, si aucun logement ne vous a été attribué au-delà du délai dans le tableau ci-dessus, vous pouvez également avoir recours au DALO (droit au logement opposable) pour faire diminuer votre temps d’attente d’un logement social.

Le site de la Fondation Abbé Pierre réunit des ressources utiles pour faire valoir vos droits au logement, lutter contre la discrimination dans l’accès au logement, et prévenir les expulsions locatives : Guides et outils | Fondation Abbé Pierre.

Urgence logement : comment trouver un toit ?

Etant donné le délai d’attribution d’un logement social, vous pouvez être en recherche d’une solution d’hébergement temporaire.

Pour trouver une place en foyer ou dans un centre, il est conseillé de se rapprocher d’un travailleur social qui pourra vous aider à déposer votre candidature auprès des gestionnaires.

Quelques centres peuvent être directement sollicités par les demandeurs comme :

Pour les moins de 30 ans, consultez le site de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URAHJ).

Pour les étudiants boursiers, consultez le site du Crous pour une place en résidence ou le site www.adele.org pour une place en résidences privées.

Les Foyers Logements sont des établissements qui offrent des logements adaptés aux personnes âgées autonomes. A Paris, les Résidences appartements et les Résidences services sont gérées par le CASVP. Pour connaître les autres structures, renseignez-vous auprès d’un Point Paris Emeraude (PPE). Hors de Paris, renseignez-vous auprès de votre CCAS.

Si vous êtes en situation de sans abrisme, vous pouvez contacter le 115.
Vous pourrez alors connaître les lieux d’hébergement dans lesquels des places sont disponibles.

Quelle est la politique d’attribution d’Emmaüs Habitat ?

Retrouvez ci-dessous notre politique d’attribution ainsi que le règlement de notre commission d’attribution.

En savoir + sur Emmaüs Habitat

Qui sommes-nous ? Emmaüs Habitat