EMMAÜS HABITAT EN MOUVEMENT – N 1 – SEPTEMBRE 2016

ÉVÈNEMENTS | EMMAÜS HABITAT À L'HONNEUR AVEC DEUX PRIX

Emmaüs Habitat lauréat du Grand Prix d’aménagement 2015 « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles »

assises nationales des risques naturels-emmaus habitat

L’immeuble de 90 logements, boulevard Ducher, construit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Saint Ouen l’Aumône (95) fait partie des trois lauréats du Grand Prix d’Aménagement 2015 dans la catégorie « construction » décerné conjointement par le Ministère de L’Ecologie, du Développement Durable et de l’énergie et du Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.

Cette opération « Tout un monde flottant » dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée par l’Agence d’architecture Daufresne & Le Garrec et Laurence Jouhaud Paysagiste a été saluée pour sa capacité à s’adapter à un site inondable et à composer la ville avec la nature et le changement climatique. Les huit bâtiments ont été construits au-dessus d’une noue destinée à recueillir les eaux de pluie, formant un jardin d’eau.

Cette opération avait déjà été lauréate en 2012 du « Palmarès de l’Office Général du Bâtiment Val d’Oise » organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). La remise du Prix a eu lieu le 22 mars 2016 à Marseille, en présence de Madame Ségolène Royal, lors des Assises Nationales des Risques Naturels.

Emmaüs Habitat lauréat d’un des prix AMO 2016

façade

L’opération réalisée dans la résidence Blanche de Castille est lauréate d’un Prix AMO 2016. Un des trois Prix spéciaux « inventivité et sobriété énergétique » (Prix spécial GrDF) a été décernée à cette opération pour la qualité des relations entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre ainsi que la concertation menée avec les habitants. Le prix sera remis le 15 septembre 2016.

Cette opération a également été lauréate en 2015 du Prix du Projet Citoyen octroyé avec la mention du projet exemplaire décerné par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes.

LES LIVRAISONS DEPUIS JANVIER 2016

Emmaüs Habitat a livré depuis janvier 2016 les opérations suivantes :

un
deux

Logements locatifs sociaux :
 – La résidentialisation de 260 logements dans la résidence des Blés d’Or au Blanc Mesnil (93)
 – La résidentialisation de 131 logements à Châtenay Malabry (92) 
 – 78 logements neufs dans le cadre du PRU du quartier de Château de France à Noisy le Grand (93) dont 30 logements réservés au centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde 
 – 12 logements de la deuxième tranche d’une opération neuve à Mandres les Roses (94)

Foyers et résidences sociales : 
 – 13 logements neufs pour la création d’un CHU réalisé en 12 mois pour accueillir 13 familles issues d’un campement illicite d’Ivry sur Seine (94) 
 – 45 logements neufs et restructurés pour une résidence sociale destinées à accueillir des compagnons de la communauté Emmaüs de Saint Brieuc (22)


ÉVÈNEMENTS MÉTIERS

Signature d’une convention sur le traitement de l’amiante avec l’AORIF

participants à la convention

Emmaüs Habitat et 7 bailleurs sociaux (1) s’engagent avec l’Assurance Maladie, sous l’égide de l’AORIF, pour améliorer les techniques d’intervention sur les supports amiantés

Le 19 janvier, une convention pour lancer une démarche expérimentale entre 8 bailleurs sociaux a été signée avec l’AORIF et l’Assurance Maladie. Elle permettra d’améliorer les techniques d’intervention dans le cadre de la réalisation de travaux d’entretien courant, de maintenance et de réhabilitation légère.

Une dizaine de modes opératoires liés à des travaux d’entretien courant ou de réhabilitation seront menés sur des matériaux amiantés au travers de chantiers avec tests avec l’emploi de techniques innovantes. La CRAMIF apportera une expertise en prévention des risques et dans l’analyse et la diffusion des résultats obtenus. Emmaüs Habitat contribuera à ce dispositif en mettant à disposition des logements pour les tests, en mobilisant ses entreprises prestataires pour participer à la démarche et participera financièrement au projet à hauteur de 11 800 €.

80{6d92d5100cbb0e9f6a5f445e46bfea473b2a3a5c379d15bf16140c6c6ae7a7ed} des logements sociaux en Ile-de-France sont susceptibles de contenir de l’amiante au regard de la date de leur construction. Emmaüs Habitat est soucieux d’être moteur sur cet enjeu majeur d’intervenir dans des conditions de sécurité absolues pour ses locataires et ses entreprises prestataires avec des techniques maîtrisées également en termes de coût.

Cette démarche sera soutenue par le Fonds de soutien à l’Innovation (FSI) créé dans le cadre du Pacte Etat-HLM.

(1) ADOMA, BATIGERE IDF, ELOGIE, ICF HABITAT LA SABLIERE, OPH DE MONTREUIL, RIVP, SIEMP

Dépôt du premier PC BIM par Emmaüs Habitat

quatre

Emmaüs Habitat dépose le premier permis de construire BIM pour un projet à Bussy-Saint-Georges (77)

Emmaüs Habitat a déposé le 30 mars 2016 le premier permis de construire BIM en France dans le cadre d’un projet de 109 logements locatifs sociaux situés dans la ZAC SYCOMORE à Bussy-Saint-Georges (77) qui sera réalisé dans le cadre d’une conception-réalisation. Le maître d’oeuvre de l’opération, François Pelegrin, est déjà reconnu pour son implication dans le domaine des maquettes numériques et du BIM (Building Information Modeling). L’entreprise COREDIF et le Bureau d’études CET font également partie de l’équipe projet.

L’usage du BIM nécessite une forte coopération entre les acteurs de la construction. Il permet de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales en maîtrisant les coûts.

La démarche est fortement soutenue par la Mairie de Bussy-Saint-Georges, par l’EPA Marne et par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment qui souhaite un retour d’expérience sur ce dossier afin d’alimenter la réflexion au plan national.

Parution d’un nouveau guide pour les locataires

Le guide Bien vivre dans ma résidence

Le guide « Bien vivre dans ma résidence » permet aux locataires de mieux connaître leur habitat et leur quartier

Emmaüs Habitat soucieux de développer une communication de qualité avec ses locataires élabore régulièrement de nouveaux supports. A été finalisé à l’été 2016 un nouvel outil : le Guide « bien vivre dans ma résidence » décliné par cité et qui permet aux locataires de découvrir des informations sur leur quartier, leur résidence, leurs espaces extérieurs et leur logement. Ces guides seront diffusés dans le cadre des visites conseils.