Les Pôles d’innovation

LE FONDS D’INNOVATION SOCIALE

a été créé en juin 2007 par les Entreprises Sociales pour l’Habitat

Il a pour finalité de soutenir toute action et initiative innovante favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie dans le logement et le quartier des habitants en difficulté sociale, économique, psychologique ou en situation d’exclusion.

• Le fonds est doté par ses membres esh sur la base annuelle d’un euro par logement, soit 2 millions d’euros par an.
  • Les projets sont portés par des associations ou structures en relation avec une esh.
  • La subvention accordée peut aller jusqu’à 40 000 euros par projet.
  • Emmaüs Habitat a fait partie des membres fondateurs du Fonds pour l’innovation sociale et fait partie de la commission de sélection des projets.
  • Emmaüs Habitat est  membre du Bureau du conseil d’administration de la fédération.

Au titre du Fonds de l’Innovation Sociale, plusieurs projets portés par Emmaüs Habitat ont été lauréats :

• Le Club de l’Habitant en partenariat avec Emmaüs Solidarité
  • Un projet sur les économies d’eau pour nos locataires en partenariat avec Couleurs d’Avenir à Osny  I 95
  • Un projet d’épicerie solidaire en partenariat avec le Centre social des 3 quartiers à Aulnay-sous-Bois I 93

Pour plus de précisions :
www.esh-fr/

logo fonds innovation sociale
DELPHIS

Un pôle de compétences et d’innovation au  service de l’intérêt général

Créée en 1989, l’association DELPHIS regroupe à ce jour avec Emmaüs Habitat 16 sociétés anonymes d’Hlm gérant plus de 140 000 logements.
Son objet social, c’est de partager un projet professionnel sur les métiers de base (maîtrise d’ouvrage et gérance locative) ainsi que sur les savoir-faire spécifiques de chaque société membre (renouvellement urbain, accession à la propriété, résidences étudiants, etc.) pour un meilleur service et une meilleure écoute des 500 000 personnes logées dans les patrimoines locatifs de ses membres.
DELPHIS développe des axes de recherche et développement sur tous les aspects du métier de bailleur social :

• éthique professionnelle,
  • confiance et respect mutuels,
  • qualité et performance de la gestion et du développement.

DELPHIS développe des partenariats européens

Identifier les meilleures pratiques et les féconder constitue l’ambition de DELPHIS, tant au niveau français qu’européen. Cette ambition, l’association l’a développée depuis plus de dix ans à travers sa participation active à des programmes d’initiative communautaire.

Pour plus de précisions : www.delphis-asso.org

logo delphis