Décès de Gilbert Santel – Ancien Président d’Emmaüs Habitat

Gilbert SANTEL-Président d’Emmaüs Habitat de 2013-2019
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Gilbert Santel survenu le 3 janvier 2023.

Gilbert Santel a occupé les fonctions de Président d’Emmaüs Habitat entre 2013 et 2019. Très engagé dans la lutte contre le mal logement, il était également administrateur de la Fondation Abbé Pierre.

Avec lui, nous perdons une grande figure militante et un homme auquel nous étions profondément attachés.

Une carrière exceptionnelle dans la fonction publique

Ancien élève de l’École des travaux publics de l’État et de l’École nationale des ponts et chaussées, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Gilbert Santel a occupé entre 1988 et 1990 plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels.

  • Directeur de la construction au ministère de l’Équipement en 1990-1991, il a ensuite dirigé le cabinet de Michel Delebarre au ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, puis au ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives.
  • Directeur du personnel et des services au ministère de l’Équipement de 1992 à 1997, il exerce la fonction de délégué à la modernisation et à la déconcentration de ce ministère de mai 1997 à mars 1998, avant de se voir confier la Direction générale de l’administration et de la fonction publique en mars 1998, année au cours de laquelle il devient également délégué interministériel à la Réforme de l’État.
  • En juin 2001, Gilbert Santel préside la Société des autoroutes Rhône-Alpes-Area, et la Société française du tunnel routier du Fréjus. Il a également été président de la Société des autoroutes et du tunnel du Mont-Blanc.
Share