Vous avez peut-être aperçu l’affiche dans les transports en commun, ou entendu parler de l’exposition à la radio ou dans les médias.
Actuellement a lieu au Palais de la Porte Dorée l’exposition Banlieues chéries, du 11 avril au 16 août.
Cette exposition propose une immersion artistique et historique dans les territoires de banlieue, souvent la cible de stéréotypes. À travers plus de 200 œuvres et documents (archives, peintures, photographies, installations, vidéos, design, témoignages), elle retrace l’évolution de ces espaces, de la ceinture rouge aux grands ensembles, en mettant en lumière leur richesse sociale et culturelle. L’exposition explore les mutations urbaines, les luttes sociales et la créativité qui animent ces territoires.
En lien avec la Journée du logement social, intitulée « La France loge la France telle qu’elle est », qui se tiendra à Nancy le 27 mai, et avec la Semaine de l’innovation Hlm, du 21 au 28 juin, l’Union sociale pour l’habitat, ainsi que la Fédération des OPH, ont souhaité parrainer l’exposition Banlieues chéries.
L’exposition sera également rythmée par une programmation hors les murs. Baptisés « Les Rebonds », ces rendez-vous proposent trois expositions capsules avec des projets portés par les commissaires d’exposition de Banlieues chéries : à La Courneuve avec le département de la Seine-Saint-Denis, à Corbeil-Essonnes et à Vandoeuvre-lès-Nancy, ainsi qu’une programmation de rencontres, débats, projections pour éclairer les problématiques propres à chaque collectivité territoriale à Gonesse, Sarcelles, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Villeurbanne.
L’un des projets culturel d’Emmaüs Habitat, porté par l’un de nos chefs de projet en cohésion sociale, fera partie de ces « Rebonds ».
Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments de présentation de l’exposition en cliquant ICI.
Une expo qui redonne visage et dignité aux banlieues, loin des regards formatés. Allez-y, laissez-vous surprendre !