actualité

Fontenay-sous-Bois : Création d’une pension de famille & d’un accueil de jour

Création d’une pension de famille de 24 logements « les Alouettes » et d’un accueil de jour « la Halte » par la transformation de bureaux

L’immeuble situé 32, rue de la Fontaine du Vaisseau à Fontenay-sous-Bois était propriété de l’EPFIF et avait un usage de bureaux. Les travaux réalisés ont permis la création de 24 logements autonomes pour la pension de famille et d’un espace pour la relocalisation de l’accueil de jour qui était temporairement installé à Nogent-sur-Marne suite à l’incendie des locaux de la Halte à Fontenay-sous-Bois.

Le projet social de la pension de famille « Les Alouettes »

La pension de famille apportera des réponses d’habitat adapté grâce à la mise en place d’une structure originale et innovante pour des populations caractérisées par l’isolement social et affectif, par un faible niveau de ressources et une problématique personnelle rendant impossible, au moins à court terme, l’insertion dans un logement indépendant.

Cette forme d’habitat alternatif associe le libre usage d’un logement à la présence d’un lieu collectif qui réponde au besoin de partager des temps d’échange créateurs de liens sociaux.

Le projet social de l’accueil de jour « la Halte »

L’accueil de jour est un lieu qui offre une « mise à l’abri » mais il s’agit également d’un espace d’échange, où se (re)crée du lien social. Les personnes viennent trouver des réponses à des besoins matériels, personnels, émotionnels, relationnels … les services offerts peuvent être alors des supports à la relation en retenant le principe que l’accès à l’accueil de jour est inconditionnel

Le programme

Cet immeuble de bureaux a été restructuré en 24 logements collectifs de type T1 (6 logements), T1’ (16 logements) et T1 bis (2 logements) destinés à la pension de famille.

Des locaux communs viennent accompagner le projet : une salle polyvalente (23 m²), une buanderie (6,50 m²), et des bureaux réservés à l’administration de la pension de famille. La surface habitable totale de la pension de famille s’élève à 596,50 m².

 

Toutes nos actualités