94 120 Fontenay-sous-Bois I Création d’une pension de famille & d’un accueil de jour

CREATION D’UNE PENSION DE FAMILLE DE 24 LOGEMENTS « LES ALOUETTES » &
D’UN ACCUEIL DE JOUR « LA HALTE » PAR LA TRANSFORMATION DE BUREAUXPENSION DE FAMILLE & ACCUEIL DE JOUR
32 et 32bis rue de la Fontaine du Vaisseau – FONTENAY-SOUS-BOIS (94 120)L’immeuble situé 32, rue de la Fontaine du Vaisseau à Fontenay-sous-Bois était propriété de l’EPFIF et avait un usage de bureaux. Les travaux réalisés ont permis la création de 24 logements autonomes pour la pension de famille et d’un espace pour la relocalisation de l’accueil de jour qui était temporairement installé à Nogent-sur-Marne suite à l’incendie des locaux de la Halte à Fontenay-sous-Bois.
LE PROJET SOCIAL DE LA PENSION DE FAMILLE « Les Alouettes »
La pension de famille apportera des réponses d’habitat adapté grâce à la mise en place d’une structure originale et innovante pour des populations caractérisées par l’isolement social et affectif, par un faible niveau de ressources et une problématique personnelle rendant impossible, au moins à court terme, l’insertion dans un logement indépendant.
Cette forme d’habitat alternatif associe le libre usage d’un logement à la présence d’un lieu collectif qui réponde au besoin de partager des temps d’échange créateurs de liens sociaux.
LE PROJET SOCIAL DE L’ACCUEIL DE JOUR « La Halte »
L’accueil de jour est un lieu qui offre une « mise à l’abri » mais il s’agit également d’un espace d’échange, où se (re)crée du lien social. Les personnes viennent trouver des réponses à des besoins matériels, personnels, émotionnels, relationnels … les services offerts peuvent être alors des supports à la relation en retenant le principe que l’accès à l’accueil de jour est inconditionnel.
LE PROGRAMME
Cet immeuble de bureaux a été restructuré en 24 logements collectifs de type T1 (6 logements), T1’ (16 logements) et T1 bis (2 logements) destinés à la pension de famille.
Des locaux communs viennent accompagner le projet : une salle polyvalente (23 m²), une buanderie (6,50 m²), et des bureaux réservés à l’administration de la pension de famille. La surface habitable totale de la pension de famille s’élève à 596,50 m².
LES OBJECTFS D’EMMAÜS HABITAT
Emmaüs Habitat est une Entreprise Sociale pour l’Habitat qui gère 13 000 logements locatifs sociaux en Île-de-France, dans les départements de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
Emmaüs Habitat articule son intervention suivant trois axes stratégiques :
- améliorer la qualité du service rendu,
- poursuivre la rénovation et le développement de son patrimoine
- développer des projets d’innovation sociale.
CHIFFRES CLÉS D’EMMAÜS HABITAT
13 000 logements sociaux gérés
237 salariés,
3 Directions Territoriales décentralisées :
- Nord-Est à Villepinte (93),
- Nord-Ouest à Saint-Ouen-l’Aumône (95),
- Paris-Sud à Charenton-le-Pont (94)
Livraisons 2016 : 247 logements neufs, 879 logements résidentialisés
Contact presse :
Direction des Politiques Sociales Urbaines & de la CommunicationDelphine Depaix
01 41 06 14 17
d.depaix@emmaus-habitat.frDOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Dossier de presse I Emmaüs Habitat I Création d’une pension de famille de « Les Alouettes » & d’un accueil de jour « La Halte » I Juin 2016 I