actualité

Etampes : 1ère pierre de la Résidence Derancourt

87 logements neufs dont une résidence 

Projet de rénovation urbaine de la Cité Saint-Michel Boulevard Saint-Michel et rue Albert-Derancourt à Etampes (91)

Dès 2001, le souhait de renouveler totalement le quartier a été porté à la connaissance de l’Etat.

La cité Saint-Michel construite en 1973, dans le cadre d’un programme PLR, concentrait en effet des problématiques lourdes qui nécessitaient une intervention forte et massive. Principalement, une organisation spatiale propice à l’installation de problèmes de sécurité et des pathologies techniques persistantes ont très vite conduit Emmaüs Habitat à envisager, avec la ville d’Etampes, la démolition complète des 240 logements.

Dans l’attente de la mise en place du dispositif ANRU, un partenariat s’est créé entre Emmaüs Habitat et la Ville d’Etampes autour d’actions de gestion urbaine de proximité et d’un accompagnement social renforcé. 

    87 logements PLAI / PLAI Boulevard Saint-Michel / Rue Albert-Derancourt 

    Le terrain, d’environ 8 150 m2, situé hors ZUS et « hors site » au regard du périmètre du projet de rénovation urbaine, accueillera 87 logements en trois résidences :

    – Une résidence de 47 logements collectifs, donnant sur la future rue Albert Derancourt et sur le boulevard Saint Michel

    – Une résidence de 20 logements collectifs sous la forme d’une Résidence Accueil dont la gestion sera assurée par l’EPNAK

    – Un ensemble de 20 maisons individuelles en deux bandes, l’une donnant sur la rue Albert-Derancourt, l’autre étant desservie par une voie privée en fond de parcelle

    La résidence accueil de 20 logements

    La Résidence Accueil s’intègrera entre les deux autres programmes neufs

    Elle compte 20 logements financés en PLAI, dont 18 T1 de 24,4 m2 à 29,2 m2, et 2 T2 de 46,6 m2 et de 48,2 m2, ainsi que des locaux communs, sur une surface utile totale de 595 m2. Elle sera gérée par l’Etablissement Public National Antoine Koenigswater, agréé par l’Etat.

    • La résidence prendra la forme d’un plot compact en R+2 / R+3 partiel, sans balcon.
    • Les locataires et les visiteurs (équipe du gestionnaire, prestataires divers) bénéficieront de sept places de stationnement en surface devant le bâtiment.
    • Une place a également été prévue pour stationner un minibus, et les étages en porte-à-faux constituent un abri à l’avant du bâtiment.