Ce jeudi 20 novembre, nous avons inauguré la résidence sociale de 44 logements et la nouvelle salle de vente solidaire de la Communauté Emmaüs de Paris, au 93 rue de Clignancourt.
Un moment riche où compagnons, partenaires, financeurs et institutionnels se sont réunis autour d’un même projet : renforcer le tissu social du quartier et offrir un lieu de vie digne, ouvert et solidaire.
Étaient présents lors de cette inauguration et ont pris la parole successivement :
👉Eric Lejoindre, Maire du 18ᵉ
👉Frédérique Lahaye, Présidente d’Emmaüs Habitat
👉Christophe Deltombe, Président de la Communauté Emmaüs de Paris
👉Sofien Elandaloussi, Directeur Général Adjoint Mobilisation, Publics et Territoires Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers
👉Maxence Ansel, Conseillère de la Région Île-de-France
👉Laurent Bresson, Directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Île-de-France (DRIHL)
Ainsi que Serge Contat, Directeur Général d’Emmaüs Habitat,
Marie-France Eprinchard, Présidente d’Emmaüs Solidarité, Lotfi Ouanezar, Directeur Général d’Emmaüs Solidarité,
Anne-Katrin Le Doeuff, Directrice Générale de l’AORIF, et bien sûr les compagnes et compagnons, au cœur de ce projet.
🟡 Un projet véritablement social et solidaire
Cette nouvelle résidence offre désormais aux compagnes et compagnons un cadre de vie adapté, chaleureux et structurant, favorisant la vie collective et l’accompagnement social.
Au rez-de-chaussée, la salle de vente solidaire accueillera dès janvier une nouvelle activité de récupération et de valorisation de livres, avec l’ambition d’en faire une véritable librairie solidaire et un lieu culturel. Un pari fort, moteur d’autonomie économique et fidèle au vivre-ensemble Emmaüs.
🟡 Un bâtiment de grande qualité, pensé pour durer :
Le site a été intégralement reconstruit pour s’intégrer dans le paysage haussmannien du 18ᵉ, tout en portant une ambition environnementale forte :
matériaux durables, pierre massive, ossature bois, isolants biosourcés, lumière naturelle et toiture qualitative ouverte à la biodiversité.
Un projet qui allie qualité du bâti, performance énergétique, sobriété et respect du patrimoine, au service d’une mission sociale exigeante.
Retrouver notre dossier de presse.
👏 Bravo aux équipes de la DDMO d’Emmaüs Habitat, et tout particulièrement à Clément LHOMME, Directeur du Développement et de la Maitrise d’Ouvrage, Sylvain SAID, Chef de service Développement Durable et Construction et Fetta Akir, Responsable de Programmes pour la conduite de cette opération collective, utile et exemplaire.
