Au début de l’été, de beaux moments de rencontre et de création ont animé nos résidences dans le cadre du festival Regard Neuf 3, qui met en lumière le logement social à travers les initiatives artistiques et culturelles de ses habitants.
Cette année, deux résidences Emmaüs Habitat ont participé à cette nouvelle édition, chacune avec une approche originale et fédératrice.
Le 13 juin dernier à Noisy-le-Grand, les résidents se sont illustrés dans un projet de danse contemporaine mené depuis plusieurs mois avec le Théâtre Chaillot – Théâtre national de la danse, aux côtés de la chorégraphe Lou Cantor et de la danseuse Arielle Chauvel-Lévy (compagnie Ulysse & Ernest).
Sur des rythmes baroques comme sur des titres de Beyoncé, danseuses et danseur ont livré une interprétation personnelle, avant d’inviter le public à un bal participatif festif et intergénérationnel. Un moment fort en émotion, en rires et en fierté collective.
Quelques jours plus tard, le 18 juin à la Cité de l’Europe, une journée conviviale a réuni associations, partenaires et habitants autour d’animations variées.
Les résidents ont présenté une exposition photo issue d’ateliers animés par le photographe Erwann Le Gars, avant d’assister à une prestation théâtrale haute en couleur de la compagnie La Relève Bariolée. La soirée s’est clôturée en musique, avec un concert original du Trio à Cordes, mêlant violon, violoncelle et contrebasse pour un blind test musical inspiré des animés japonais.
Ces deux événements témoignent de la richesse créative de nos territoires et de la capacité des résidents à se réapproprier l’espace collectif à travers l’art et la culture.
Chez Emmaüs Habitat, nous croyons à la force de ces initiatives pour renforcer le vivre-ensemble, valoriser les talents et contribuer à l’épanouissement de chacun.
Un grand merci à tous nos partenaires, associations et chefs de projet en cohésion sociale, dont l’engagement rend ces belles réussites possibles !