FAQ
Comment demander l’adaptation de mon logement ?
L’avancée dans l’âge des personnes ou une perte de mobilité implique souvent des changements de mode de vie et le logement en fait partie.
Conscient de toutes ces évolutions, Emmaüs Habitat anticipe les besoins liés au vieillissement ou à la perte de mobilité en proposant des solutions d’adaptation du logement pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.

Quels sont les critères d’acceptation des demandes ?
Emmaüs Habitat s’engage à simplifier la prise en charge des demandes d’adaptation.
Si vous êtes dans l’une de ces 3 situations :

Vous êtes âgé de plus de 70 ans

Vous êtes en situation de dépendance ou percevez l’APA

Vous êtes en situation de handicap (taux de 50% minimum)
Nous prenons systématiquement en charge votre demande d’adaptation ou de proposition de mutation avec travaux pour les situations les plus complexes.
Quelles sont les étapes de l’adaptation de votre logement ?
1. Envoyer ma demande
Pour demander une adaptation, il faut solliciter votre Conseiller(e) Social(e) par un courrier qui doit préciser :
- Votre âge et votre statut : locataire en titre ou occupant
- Pour les locataires âgés en situation de dépendance, une copie de l’attestation APA
- Pour les locataires en situation de handicap, une copie de la reconnaissance MDPH
2. Visite de votre conseillère sociale
Un accusé réception vous sera envoyé avec une
réponse à votre demande écrite. Si vous bénéficiez
de l’accompagnement d’Emmaüs Habitat, la.e
Conseiller.e Social.e fera une visite à votre
domicile pour évaluer votre situation et compléter
votre dossier.
3. Visite de l'ergothérapeute
Emmaüs Habitat mandate un ergothérapeute pour évaluer vos besoins à votre domicile et nous les transmets.
4. Plannification des travaux
Une visite du logement peut être réalisée par Emmaüs Habitat pour vérifier la faisabilité technique et pour faire établir un devis avec l’entreprise en charge des travaux.
Une fois le devis validé, l’entreprise peut démarrer les travaux.
5. Les travaux
Toutes les informations sur le déroulement des travaux vous sont présentées par votre Gestionnaire de Site ou Habitat lors de sa visite à votre domicile. Nous nous efforçons de limiter la gêne occasionnée.
Les travaux durent entre deux et quatre jours en moyenne, selon s’il faut refaire la faïence et la peinture de la salle de bain.
S’il y a un problème pendant ou après les travaux, vous pouvez solliciter votre gardien.ne.
6. Questionnaire de satisfaction
Après les travaux, votre Gardien.ne vous fait remplir un questionnaire pour permettre de mesurer votre satisfaction mais aussi l’amélioration de votre confort de vie au quotidien.
7. Ateliers de prévention
Selon les besoins recensés, Emmaüs Habitat pourra vous proposer de participer à des ateliers de prévention.
Quels sont les travaux financés par Emmaüs Habitat ?
Emmaüs Habitat finance les travaux d’adaptation de la salle de bain et ou des WC.
Si vos besoins nécessitent des travaux plus importants alors que votre logement se situe en étage sans ascenseur ou si vous occupez un logement trop grand par rapport à la composition familiale, une solution de mutation avec travaux sera alors privilégiée.