FAQ

A quoi correspondent les charges locatives ?

Les charges locatives correspondent aux dépenses engagées par Emmaüs Habitat pour l’entretien et le fonctionnement de votre logement, de votre immeuble et des espaces extérieurs de votre résidence.

Il s’agit de la partie des charges d’entretien courant et de fonctionnement de votre résidence, dites « récupérables » auprès des locataires. Elles figurent sur votre avis d’échéance et couvrent différentes natures de dépenses.

Quelles sont les dépenses couvertes par mes charges ?

Les frais liés aux parties communes : nettoyage, entretien des espaces verts, éclairage, gestion des ordures ménagères, contrat d’entretien des équipements (chauffage, robinetterie…)

Les impôts et taxes payés à la municipalité au titre du balayage et de l’enlèvement des ordures ménagères (TOM)

Les consommations d’eau et les dépenses de chauffage s’il s’agit d’installations collectives

Une partie du salaire du personnel de proximité et de son encadrement.

Les charges récupérables sont comptabilisées par résidence et réparties entre les locataires en fonction de la date d’entrée et de sortie dans le logement, et de données propres à votre logement : surface, équipements, etc.

Paiement sur provision

Pour l’ensemble des dépenses (consommation d’eau, de chauffage, etc.), le montant que vous payez chaque mois est une provision. Elle est calculée à partir d’une estimation des dépenses annuelles, sur la base des dépenses de l’année précédente et de leur évolution prévisionnelle (augmentation des tarifs de l’énergie par exemple).

 

Régularisation

Une fois par an, Emmaüs Habitat procède à une régularisation en fonction des dépenses réellement engagées dans l’année. Ce décompte de régularisation vous est adressé. Il vous informe du montant réel des dépenses et vous précise le montant restant en débit ou en crédit des provisions que vous avez déjà versées au cours de l’année.

 

Comment est régularisée ma facture d’eau ?

Si votre résidence dispose de compteurs d’eau individuels, vous versez tous les mois une provision*.

*Sauf résidences avec abonnement direct à la compagnie des eaux.

Votre compte est régularisé en fonction de votre consommation exacte, relevée sur vos compteurs annuellement par Emmaüs Habitat.

Attention !

S’il n’est pas possible d’accéder à votre compteur le jour des relevés, un forfait vous sera appliqué. Celui-ci risque d’être plus important que votre consommation réelle.

Aussi, en cas de difficulté pour assister au relevé, adressez-vous à votre gardien avant le passage des releveurs.