actualité
Noisy-le-Grand (93) : Inauguration de la fresque collaborative « Toujours en mouvement »
Une fresque à la croisée des temps
Implantée sur un site emblématique d’Emmaüs et créée dans un contexte de réhabilitation de la Résidence des Hauts-Bâtons, cette fresque est à mi-chemin entre les temporalités.
Si elle témoigne de l’histoire passée, c’est par le biais d’une pratique artistique collaborative et résolument moderne qu’elle a été conçue. Elle raconte l’évolution du Mouvement Emmaüs autour de ses valeurs.
Créée pour durer, elle sera spectatrice des évolutions de la résidence tant sur le plan architectural qu’humain, elle qui inaugure une phase de création vouée à perdurer.
Une réhabilitation vectrice d’échanges avec nos locataires
La résidence est actuellement en réhabilitation.
À terme, la qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments seront améliorées. La rénovation des installations de chauffage et du système de ventilation augmentera le confort thermique, et le cadre de vie sera amélioré par la requalification des façades.
Nous avons réalisé une enquête sociale en amont de la réhabilitation, et nous avons découvert à cette occasion que nos locataires connaissaient mal le Mouvement Emmaüs, auquel ils appartiennent pourtant indirectement, étant locataires d’Emmaüs Habitat.
De ce constat est venu l’idée de travailler avec nos locataires sur le Mouvement, ses valeurs et son histoire.
Fédérer nos jeunes locataires autour de nos valeurs
Nous nous sommes appuyés sur la dynamique qu’engendre la réhabilitation pour mettre en place des ateliers culturels et sur le thème de la santé, de manière à rencontrer nos locataires dans un cadre différent de la relation bailleur/locataires classique. Sur le volet culturel, nous avons fait appel au Collektif Bol d’Art pour mettre en place une programmation d’ateliers à la découverte de différentes pratiques artistiques telles que la peinture sur toile, le graff, ou même la customisation de Tee-shirts. Ces ateliers ont fait émerger un groupe d’une dizaine de jeunes locataires particulièrement motivés, volontaires pour participer au projet de fresque sur le Mouvement Emmaüs.
Nous avons alors organisé un atelier de découverte du Mouvement, avec Anaïs Jaud, responsable Mission Jeunesse chez Emmaüs France, et de Francisco Pez, artiste digital membre du Collektif Bol d’art.
Les jeunes ont pu échanger sur ce qu’ils avaient retenu de l’histoire d’Emmaüs, des valeurs du Mouvement, ce qui leur parlait dans l’histoire de l’Abbé Pierre. Aidés par Fransico Pez, ils ont réfléchi à la manière de matérialiser tous ces concepts sur une fresque.
Lors d’un second atelier, l’artiste leur a présenté le collage digital réalisé à partir de leurs idées et de leurs observations, et les jeunes ont pu faire leurs retours de manière à ce qu’il modifie la fresque selon leur volonté.
Ce projet fresque, intégralement financé par Emmaüs Habitat dans le cadre de la TFPB, a coûté 12 000 €.