actualité

Saint-Ouen-l’Aumône : Fin de la rénovation urbaine du patrimoine

Saint Ouen l'Aumone

Un renouvellement patrimonial au service d’une redynamisation sociale et urbaine

Lundi 17 septembre, Emmaüs Habitat, Entreprise sociale pour l’Habitat, a marqué l’achèvement de la rénovation urbaine de son patrimoine de Saint-Ouen-l’Aumône après dix années de travaux.

Le projet de rénovation urbaine, initié par le bailleur social, a permis la construction de 322 logements (pour 262 logements démolis) et la réhabilitation de 482 logements, nécessitant un investissement de près de 75 millions d’euros. 

Ce programme de grande ampleur marque un tournant dans la façon de concevoir l’habitat social tant sur un plan architectural que pour l’accompagnement des locataires. 

L’inauguration s’est déroulée notamment en présence d’Alain Richard, sénateur du Val-d’Oise, Maire honoraire de Saint-Ouen l’Aumône et Olivier Klein, président de l’ANRU. 

    Depuis la fin des années soixante, la société « HLM Emmaüs » gérait 4 résidences à Saint-Ouen l’Aumône (Val d’Oise) totalisant 985 logements, la plus importante « Le Parc Le Nôtre », en rassemblant 584.

    A la fin du programme de Rénovation Urbaine, en 2018, Emmaüs Habitat a reconstitué son patrimoine mais en 7 résidences réparties dans la ville en plus petites unités résidentielles