actualité

Emmaüs Habitat lauréat du prix Projet Citoyen – Saint-Ouen-l’Aumône

Avec la mention du projet exemplaire décerné par l’union nationale des syndicats français d’architectes

Le projet de rénovation de la résidence Blanche de Castille à Saint-Ouen-l’Aumône est lauréat 2015 du Prix du Projet Citoyen avec la mention du projet exemplaire décerné par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes

Ce prix récompense les démarches concertées exemplaires mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage. Emmaüs Habitat, maître d’ouvrage, et ARC-AME Architecture, maître d’oeuvre, ont travaillé conjointement sur le projet de rénovation de la résidence Blanche de Castille qui prévoit la démolition de deux bâtiments comprenant 110 logements, la reconstruction de 150 logements neufs, la réhabilitation des 80 logements maintenus et la résidentialisation des espaces verts.

Les habitants avec l’amicale des locataires CSF ont été plus particulièrement associés à l’élaboration et la réalisation de 30 logements dédiés aux séniors intégrés dans le programme neuf. Un local commun, géré par l’amicale des locataires propose des animations aux personnes âgées de la résidence. Les habitants de la résidence ont également participé à la rénovation des espaces extérieurs : une placette centrale a été rénovée avec la pose de pavés en résine dans lesquels des petits objets appartenant aux habitants ont été introduits. 

La remise du prix Citoyen aura lieu le 29 octobre 2015 à l’occasion du Congrès annuel de l’UNSFA qui se tiendra à Montpellier.

    La résidence Blanche de Castille

    La résidence comprend 67 logements, du 1 pièce (29m2) à 4 pièces (75m2), dont 13 logements conçus pour des personnes à mobilité réduite, situés en rez-de-chaussée et au 1er étage.

    Le bâtiment comprend également un local commun de 64 m2 dont la gestion est assurée par l’amicale de locataires CSF (voir projet social)