actualité

Emmaüs Habitat Lauréat du Grand Prix d’aménagement 2015

Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles

La résidence de 90 logements, boulevard Ducher, construit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Saint-Ouen-l’Aumône (95) fait partie des trois lauréats du Grand Prix d’Aménagement 2015 dans la catégorie « construction » décerné conjointement par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et du Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.

Cette opération « Tout un monde flottant » dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée par l’Agence d’architecture Daufresne & Le Garrec et Laurence Jouhaud Paysagiste a été saluée pour sa capacité à s’adapter à un site inondable et à composer la ville avec la nature et le changement climatique.

Les huit bâtiments ont été construits au-dessus d’une noue destinée à recueillir les eaux de pluie, formant un jardin d’eau.

Cette opération avait déjà été lauréate en 2012 du « Palmarès de l’Office Général du Bâtiment Val d’Oise » organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

La remise du Prix a eu lieu le 22 mars 2016 à Marseille, en présence de Madame Ségolène Royal, lors des Assises Nationales des Risques Naturels.