actualité

Saint-Ouen-l’Aumône : Projets rénovation urbaine

Un renouvellement patrimonial au service d’une redynamisation sociale et urbaine

Emmaüs Habitat gère 1 004 logements à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val d’Oise, répartis dans 6 résidences qui comprennent actuellement le nombre de logements suivants :

  • Le Parc Le Nôtre : 334 logements
  • Boulevard Ducher : 90 logements
  • Beaux Vents : 19 logements
  • Jules César : 100 logements
  • Le Clos du Roi : 331 logements
  • Blanche de Castille : 130 logements

Programme de l’opération

Le Projet de Rénovation Urbaine portait au stade de la convention d’origine sur un patrimoine de 664 logements répartis sur deux groupes immobiliers : Le Parc-le-Nôtre et la cité Jules César.

Le premier, la résidence du Parc-le-Nôtre construite à la fin des années 60 dans un parc urbain aujourd’hui classé et le deuxième, la résidence Jules César construite dans les années 70 pour reloger les habitants d’une cité d’urgence. Le programme ambitieux comportait la démolition-reconstruction de 262 logements, ainsi que la réhabilitation-résidentialisation de 402 logements sur une période de 5 ans. 

 

Les prestations

En décembre 2012, ce sont 192 logements qui ont été démolis en une tranche, 50 des ménages issus de ces bâtiments ayant été relogés en fin 2011 en accord avec la collectivité et les partenaires dans cette première tranche de construction neuve.

Ces premières opérations de constructions neuves témoignent d’un renouveau urbain et architectural fort de la part d’Emmaüs Habitat et de ses partenaires. Les sites de reconstruction tous identifiés dès la convention d’origine de 2007 étaient situées hors site, à proximité des résidences restructurées et au sein d’environnements résidentiels mixtes