QUI SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

EMMAÜS HABITAT EST UNE ENTREPRISE SOCIALE POUR L'HABITAT QUI GÈRE 13 000 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX EN ÎLE-DE-FRANCE

LA PRODUCTION

Augmenter la production des logements sociaux pour répondre à la crise du logement

L'ÉCOUTE

Être à l’écoute des partenaires locaux et des personnes logées pour un soutien adapté

L'ACCOMPAGNEMENT

Accompagner les personnes et les familles dans leur parcours résidentiel du CHRS au logement autonome

UN DÉVELOPPEMENT PATRIMONIAL RESPONSABLE

Plus de 2 500 logements construits ou acquis depuis dix ans

Face à la crise du logement dans les zones tendues comme l’Île-de-France, Emmaüs Habitat s’inscrit dans la nécessité pressante d’apporter une réponse. Son activité de développement lui a permis, par le biais de construction, VEFA, acquisition-amélioration, construction, acquisition de patrimoine, d’accroître son patrimoine de plus de 1500 nouveaux logements en dix ans.

Une conception partenariale pour une gestion durable du patrimoine

Pour Emmaüs Habitat, la conception de nouvelles résidences prend nécessairement en compte les spécificités du territoire dans lequel elles s’inscrivent. L’intégration des enjeux de gestion, avec les partenaires locaux, est primordiale dès la conception des nouvelles résidences.

Une solution résidentielle adaptée

La réponse globale – à la fois technique et sociale – qu’apporte Emmaüs Habitat dans la conception de nouveaux ensembles résidentiels s’applique particulièrement bien au développement résidentiel dans les éco-quartiers :

• Combinaison équilibrée de logements collectifs, individuels, logements accompagnés, équipements, locaux associatifs ;
  • Intégration des objectifs de cohésion sociale et de dynamique résidentielle en lien avec les attentes des collectivités locales et des financeurs.
lebon-nanterre-emmaus-habitat

92  I Nanterre I Résidence Lebon

guinettes-etampes-emmaus-habitat

91  I Étampes I Résidence Guinettes

Bas-de-la-Vallee-Mantes-emmaus-habitat

78  I Mantes I Résidence Bas de la Vallée

UN SOLIDE SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE RENOUVELLEMENT
DU PATRIMOINE
La gestion d’opérations complexes en héritage

De la démolition-reconstruction de cités d’urgence aux projets de rénovation urbaine de grande ampleur, Emmaüs Habitat est un ensemblier rompu à l’exercice dans toutes ses dimensions patrimoniales, urbaines et sociales.

L’organisation en mode projet : une véritable culture d’entreprise

Analyse des enjeux techniques et sociaux d’une résidence, enquêtes sociales, élaboration de projets sociaux, accompagnement au changement des équipes et des locataires, suivi des relogements, gestion technique des résidences en cours de restructuration, conception partagée des nouvelles résidences : l’approche transversale est une des spécificités de la société.

Un programme de rénovation énergétique ambitieux

Afin de tenir l’objectif de réhabilitation des immeubles les moins performants, Emmaüs Habitat déploie un vaste programme de rénovation thermique au service d’une meilleure maîtrise des charges. Un volet accompagnement des locataires dans la gestion de leur logement et le contrôle de leurs dépenses complète cette action.

De nombreuses démarches de requalifications urbaines engagées avec les partenaires locaux

Reconstruction, relogement, démolition, réhabilitation, résidentialisation… En dix ans, Emmaüs Habitat a engagé dix programmes de rénovation urbaine, soit 1000 logements démolis-reconstruits et 6600 logements réhabilités. Des projets définis et mis en œuvre avec les collectivités locales et les partenaires (amicales de locataires, associations, etc.).

Diaporama avant I après :

• 93 Aulnay-sous-Bois I Résidence Duclos I
    Architecte I Groupe Arcane
  • 92 Chaville I Résidence Châtre-Sacs I
    Architecte I Atelier BMA
Une politique sociale au cœur de la démarche d’Emmaüs Habitat

Animée par une direction dédiée, la politique sociale forte d’Emmaüs Habitat est définie et mise en œuvre en lien étroit avec la maîtrise d’ouvrage et deux directions territoriales.

Ses axes prioritaires

• L’accompagnement social collectif et individuel
  • Le maintien d’une relation de proximité avec ses locataires
  • L’accompagnement à la transformation et à la création de nouvelles résidences
  • Le soutien aux dynamiques locales émergentes
  • L’insertion par l’économique
  • Prévention situationnelle et tranquillité résidentielle
DES PROJETS RÉSIDENTIELS SPÉCIFIQUES POUR UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX BESOINS LOCAUX
Des programmes de logements familiaux et d’habitat spécifiques

Résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs, logements pour personnes âgées, habitat des compagnons des Communautés Emmaüs… Emmaüs Habitat s’engage à diversifier son offre de logements pour répondre aux besoins identifiés par les collectivités locales pour des publics en difficulté.

Une forte capacité à mobiliser le monde associatif

Interlocuteur privilégié des associations, Emmaüs Habitat est particulièrement habilité à faire émerger des projets et à accompagner leur mise en œuvre immobilière et sociale. La société associe des compétences de maîtrise d’ouvrage partagée et de développement social pour trouver des réponses innovantes tant sur le plan technique que social.

Diaporama avant I après :

• 75 008 Paris I Résidence Beaucour I Foyer jeunes travailleurs I
    Architecte I Atelier TABET
  • 75 019 Paris I Résidence Crimée I Pension de famille I
    Architecte I Nelly Riaskoff
UNE AMÉLIORATION PERMANENTE DE LA QUALITÉ SERVICE
QualiCité

Emmaüs Habitat s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus d’amélioration permanente de la qualité de service notamment en matière de gestion de son patrimoine. Un référentiel « QualiCité » a été élaboré pour et par les équipes, deux filières internes transversales (Gestion Locative et Technique) alimentent le travail quotidien des équipes. Emmaüs Habitat s’implique également particulièrement dans les dispositifs locaux de gestion urbaine de proximité.

Feuilletez le Guide Qualicité d'Emmaüs Habitat

guide quali cité