75019 – Romainville I Inauguration d’une résidence sociale

emmaus habitat-Inauguration Romainville-11sept2018
Transformation d'ancien foyer pour travailleurs migrants en une résidence sociale

Le 13 septembre, Gilbert Santel, Président d’Emmaüs Habitat a inauguré une résidence sociale de 153 logements réalisé à Paris dans le 19ème Arrondissement,
gérée par l’association Coallia en présence de Monsieur Dagnaud, Maire de l’arrondissement et de Jean-François Carenco, Président de Coallia.

Le projet a consisté à démolir puis reconstruire un foyer qui avait été construit en 1975 par Habitat Communautaire Locatif pour travailleurs migrants (HCL), cette structure a ensuite fusionné avec Emmaüs Habitat. Le projet de reconstruction de cet établissement, géré par COALLIA, était inscrit au plan quinquennal de traitement des foyers de travailleurs migrants.

L’opération a permis également de reconstruire des locaux en rez-de-chaussée pour le diocèse, copropriétaire du foncier, permettant de réimplanter des activités cultuelles sur le site.

le programme

Le foyer existant avait une capacité de 184 places réparties dans 72 chambres (13 chambres individuelles, 6 chambres à 2 lits et 53 chambres à 3 lits).

Le programme réalisé a porté sur la démolition-reconstruction de l’ensemble du site afin d’y créer une résidence sociale comprenant 153 logements individuels et autonomes, répartis sur 6 niveaux, ainsi que des locaux collectifs. Tous les logements sont équipés d’une cuisine et de sanitaires (lavabo, douche, WC), et d’un mobilier adapté.

L’opération comprend également un jardin intérieur de 152 m2 en rez-de-chaussée et 440 m2 de toitures végétalisées.

Emmaüs Habitat articule son intervention suivant trois axes stratégiques :

• améliorer la qualité du service rendu,
  • poursuivre la rénovation et le développement de son patrimoine
  • développer des projets d’innovation sociale.

14 000 logements sociaux gérés
255 salariés dont 114 personnels proximité
3 foyers et résidences sociales

3 Directions Territoriales décentralisées :

• Nord-Est à Villepinte (93),
  • Nord-Ouest à Saint-Ouen-l’Aumône (95),
  • Paris-Sud à Charenton-le-Pont (94)

Contact presse :
Direction de la Communication